Une appli iPhone pour «se libérer de l’homosexualité»

Un mouvement chrétien américain propose de venir en aide aux familles «touchées par l’homosexualité» grâce à une application iPhone. Plus de 100.000 personnes demandent son retrait à Apple.

La politique de validation des applications pour iPhone pose à nouveau problème à Apple. Lundi, une pétition en ligne exigeant le retrait d’une application qui prétend aider à «abandonner l’homosexualité» a franchi le cap des 100.000 signatures.

Approuvé par Apple mi-février, «Exodus International» est une réplique pour iPhone du site internet du même nom, animé par le mouvement chrétien américain fondé il y a plus de trente ans. «Exodus International» propose ainsi des actualités, des vidéos et des questionnaires, et organise des événements pour «se libérer de l’homosexualité par la puissance de Jésus». Des guides pratiques évoquent un «combat difficile» et conseillent aux parents d’orienter leurs enfants vers une «thérapie».

Dans sa pétition, l’association américaine «Truth Wins Out», qui milite pour les droits des homosexuels, souligne que ces thérapies dites réparatrices, mais dangereuses, ont été discréditées par de nombreuses associations médicales. Elle explique aussi que les adolescents homosexuels qui reçoivent un mauvais accueil de leurs parents ont huit fois plus de risques de se suicider et sont six fois plus exposés à la dépression.

Une application déjà supprimée

Pour «Truth Wins Out», «l’application pour guérir de l’homosexualité» est contraire aux règles d’Apple, qui proscrit les logiciels «portant atteinte à un individu ou à un groupe d’individus». «Apple n’approuve pas les applications racistes et antisémites et donne pourtant le feu vert à une application qui cible les jeunes homosexuels» et qualifie leur orientation sexuelle de «péché», fustige TWO, qui demande qu’un message «fort» soit adressé à Apple.

Contacté, Apple ne s’était pas exprimé sur le sujet lundi soir. La société de Steve Jobs s’est pourtant engagée à plusieurs reprises en faveur des droits des homosexuels. En 2008, Apple a donné 100.000 dollars contre la proposition 8, un texte qui visait à interdire le mariage gay en Californie. «Nous croyons fermement que les droits fondamentaux d’une personne – dont le droit au mariage – ne doivent pas être affectés par son orientation sexuelle», expliquait le groupe dans un communiqué.

Les jours de l’application «Exodus International» pourraient néanmoins être comptés. Le site internet CNet rappelle qu’une application proposant de rejoindre des «campagnes antigay» a été supprimée de l’App Store fin 2010. Signe des tensions autour de la validation des logiciels pour iPhone, ses développeurs avaient mis ce retrait sur le compte d’une «faction marginale mais très bruyante d’opposants, en faveur du mariage gay et de l’avortement».

Source: http://www.lefigaro.fr/hightech/2011/03/21/01007-20110321ARTFIG00727-une-appli-iphone-pour-se-liberer-de-l-homosexualite.php

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 212 autres abonnés

%d bloggers like this: