LE TÉMOIGNAGE

Chaque chrétien doit témoigner du Seigneur et propager la Bonne Nouvelle. Certains sont appelés à le faire dans le cadre d’un ministère lié à la Parole de Dieu et d’autres non. Que ceux qui ne sont pas appelés à l’enseignement ne se minimisent pas mais qu’ils considèrent plutôt que c’est une grâce que Dieu leur a fait. En effet, il est écrit « Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement » (Jacques 3 :1). Beaucoup s’imaginent que la seule façon de témoigner du Seigneur c’est de prêcher l’Evangile alors que c’est faux. Prêcher c’est bien, vivre sa prédication c’est encore mieux.

L’une des particularités de la Bible c’est que c’est un livre de témoignages. Contrairement a beaucoup d’autres livres qui se prétendent saints et inspirés de Dieu, la Bible ne fait pas qu’exposer une suite de dogmes et de théories mais relate en grande partie l’histoire de plusieurs personnes et ce qu’elles ont fait avec le Parole qu’elles avaient reçue. Lorsque Dieu nous communique sa Parole ce n’est pas pour que nous l’intellectualisions mais c’est pour la mettre en pratique.

« Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements » Jacques 1 :22.

Dieu ne parle pas juste pour le plaisir de parler, sa Parole est agissante et poursuit toujours un objectif.

« Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins » Esaïe 55 :11.

 « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur » Hébreux 4 :12.

C’est pourquoi Jésus a dit : « les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie »  (Jean 6 :63).

La mise en pratique de la Parole de Dieu se traduit nécessairement par des actions, et de manière plus globale, par un mode de vie en adéquation. Et c’est justement ce mode de vie qui va constituer un témoignage qui s’avèrera souvent bien plus efficace que dix prédications. Il n’y a rien de pire et de plus contre-productif qu’une personne qui prêche l’Evangile et qui ne le met pas en pratique.

« Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu, qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi; toi qui te flattes d’être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité; toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t’enseignes pas toi-même! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes! Toi qui dis de ne pas commettre d’adultère, tu commets l’adultère! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges! Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi! Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit » Romains 2 :17-24.

L’apôtre Paul était un érudit versé dans les Ecritures que Dieu utilisait puissamment, mais l’efficacité de son ministère reposait sur le fait qu’il vivait ce qu’il prêchait. Aussi pouvait-il dire : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ » (1 Corinthiens 11 :1). «Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.» (Philippiens 3 :17). D’ailleurs, le Seigneur Jésus fonctionnait de la même manière.

« Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement » Jean 5 :19.

Le vrai enfant de Dieu c’est avant tout un disciple, une personne qui imite tout simplement ce que fait son Maître.

Bien-aimés, beaucoup  de gens du monde ont entendu l’Evangile mais ils ont été échaudés par le mauvais témoignage de ceux qui étaient venus les évangéliser. Nous devons donc comprendre qu’en plus de la prédication, les païens ont besoin de constater par eux-mêmes, au travers de notre comportement, qu’il est possible de marcher selon les commandements du Seigneur.

« Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera » 1 Pierre 2 :12.

« Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, en voyant votre manière de vivre chaste et réservée » 1 Pierre 3 :1-2.

« et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion » 1 Pierre 3 : 16.

Nous l’aurons compris, le monde a besoin de repères, d’exemples à suivre.

« Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté » 1 Timothée 4 :12.

« Pour toi, dis les choses qui sont conformes à la saine doctrine. Dis que les vieillards doivent être sobres, honnêtes, modérés, sains dans la foi, dans la charité, dans la patience. Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l’extérieur qui convient à la sainteté, n’être ni médisantes, ni adonnées au vin; qu’elles doivent donner de bonnes instructions, dans le but d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants, à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée. Exhorte de même les jeunes gens à être modérés, te montrant toi-même à tous égards un modèle de bonnes oeuvres, et donnant un enseignement pur, digne, une parole saine, irréprochable, afin que l’adversaire soit confus, n’ayant aucun mal à dire de nous » Tite 2 :1-8.

Les enfants de Dieu sont la lumière du monde, or la lumière ne peut pas passer inaperçue, surtout quand les ténèbres sont épaisses.

« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » Matthieu 5 :14-16.

 « Car Dieu, ce me semble, a fait de nous, apôtres, les derniers des hommes, des condamnés à mort en quelque sorte, puisque nous avons été en spectacle au monde, aux anges et aux hommes » 1 Corinthiens 4 :9.

Dieu permet effectivement que nous soyons donnés en spectacle au monde et qu’il nous arrive des tribulations simplement pour que nous puissions témoigner d’une manière ou d’une autre du Seigneur (Marc 13 :9). Ne nous leurrons pas. Nous sommes constamment observés, scrutés, analysés par les païens. Certains le font en espérant nous voir faire un faux-pas afin de nous accuser et justifier ainsi leur rébellion à l’égard de Dieu (Marc 3 :2).

« Jésus étant entré, un jour de sabbat, dans la maison de l’un des chefs des pharisiens, pour prendre un repas, les pharisiens l’observaient » Luc 14 :1.

Mais notre persévérance dans l’application dans la Parole de Dieu encouragera également des païens à rejoindre le royaume de Dieu.

« Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, – avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu » Romains 8 :19-21.

Il est vrai que malgré tous nos efforts pour conserver un bon témoignage, il y aura toujours des personnes pour nous calomnier et nous accuser injustement. Et bien nous ne devons pas nous décourager pour autant. Souvenons-nous du Seigneur qui est aussi passé par là et qui a répondu à ses détracteurs : « Qui de vous me convaincra de péché? »(Jean 8 :46).

D’ailleurs, ceux qui avaient livré Jésus à ses bourreaux étaient dans leur fort intérieur convaincus de son innocence.

« Pilate dit aux principaux sacrificateurs et à la foule: Je ne trouve rien de coupable en cet homme » Luc 23 :4

« Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, en disant: J’ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regarde » Matthieu 27 :3-4.

« Pilate, voyant qu’il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l’eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit: Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde » Matthieu 27 :24.

L’important c’est d’être en paix avec Dieu et avec soi-même et que nous n’ayons à rougir de rien lorsque le Seigneur paraîtra.

« C’est pourquoi je m’efforce d’avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes » Actes 24 :16.

Publicités

One Response to LE TÉMOIGNAGE

  1. pyrrha elodie says:

    Je suis vraiment encouragée par cette exhortation! C’est vrai que parfois on a tendance à oublier que c par notre comportement que les païens serons interpellés et non par un discours.
    J’ai eu à faire à ce genre de situation mais je béni le seigneur parce que ce que l’on prêche on doit le mettre en pratique, parfois je dit même à des frères et sœurs que sa ne sert à rien de prêcher des choses que tu n’a pas vécu et que tu ne met pas en pratique, parce que comme sa on fait honte à Dieu et l’ennemi se moque de nous.

    Soyons encouragé comme le dit la parole soyons des lettres!

    Bonne journée à vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :