Nelson Mandela, un chrétien discret

Issu de l’Église méthodiste, Nelson Mandela, décédé le 5 décembre au soir, évitait d’en faire état en public. À bien l’écouter, cependant, cette dimension a été centrale dans sa vie.

Rares, parmi ceux qui chantent les louanges de Nelson Mandela en France, sont ceux qui évoquent son christianisme. Une dimension souvent gommée au profit de son « humanisme ». Pour leur défense, il est vrai que Nelson Mandela a toujours été discret, en public, sur ses liens avec le christianisme. Dans un entretien accordé à l’Express en 1995, il répond, un peu abrupt, au journaliste qui l’interroge sur le rôle de sa foi chrétienne dans sa lutte contre l’apartheid : « La relation entre un homme et son Dieu est un sujet extrêmement privé, qui ne regarde pas les mass media ».

Et dans son autobiographie, Conversation avec moi-même (La Martinière, 2010), il évoque à peine cette dimension dans sa vie (à deux reprises !). On le voit, Nelson Mandela n’a pas été un prosélyte : « Toujours faire de la religion une affaire privée, réservée à soi. N’encombre pas les autres avec ta religion et autres croyances personnelles. », écrit-il à Thulare, en 1977, de la prison de Robben Island.

« JE N’AI JAMAIS ABANDONNÉ MES CROYANCES CHRÉTIENNES »

Pour autant, au fil de sa vie, de ses écrits et de ses confidences, Nelson Mandela n’a pas toujours été silencieux sur son rapport au christianisme. En premier lieu, il a été baptisé dans l’Église méthodiste et formé dans les écoles wesleyennes (une Église qui se sépare d’avec l’Église méthodiste en 1875) pour être précis. À Fort Hare, dans l’une de ces institutions, il a même été moniteur le dimanche. Que pensait-il de cette appartenance ? Visiblement, le plus grand bien !

À plusieurs reprises, il exprime sa dette envers son Église : « Je ne saurais trop insister sur le rôle que l’Église méthodiste a joué dans ma vie », déclarait-il à l’occasion du 23e anniversaire de la Gospel Church power of Republic of South Africa, en 1995. Et devant le parlement mondial des religions, en 1999 : « Sans l’Église, sans les institutions religieuses, je ne serais pas là aujourd’hui ».

Emprisonné à Robben Island,  il assite, écrit-il en 1977, « encore à tous les services de l’Église et j’apprécie certains sermons ». Dans sa correspondance avec Ahmed Kathrada, en 1993, il évoque la joie qu’il ressentait à fréquenter l’Eucharistie  : « Partager le sacrement qui fait partie de la tradition de mon Église était important à mes yeux. Cela me procurait l’apaisement et le calme intérieur. En sortant des services, j’étais un homme neuf. » Et il affirme au même : « Je n’ai jamais abandonné mes croyances chrétiennes ». Lire la suite ICI.

12 Responses to Nelson Mandela, un chrétien discret

  1. Zorobabel says:

    Il était aussi franc-maçon des photos le montre lors de la cérémonie ou il a été fait chevalier de l’ordre de Malte

  2. Truth says:

    Mandela chretien…mmm. C’est vrai qu’apres avoir passe 27 ans et demie en prison sans crier vengenance est tres exceptionel vu ce qui s’est passe au Zimbabwe, de meme que pardonner a tous ceux qui l’ont maltraite (Il a meme nomme ambassadeur l’un de ses gardiens de prison!! Il a certes toujours refuse qu’on le prenne pour un saint, vu qu’il battait sa premiere femme Evelyn, il aussi refuse qu’on le prenne pour un prophete lors de son discours de liberation en 1990. Mandela a surement ete quelqu’un d’exception…. au vu des hommes du monde, bien sur!!

    Quand a savoir s’il connaissait Jesus Christ, j’en doute sinon il refusait le titre de « Liberateur des peuples » car c’est Jesus Christ le vrai liberateur et lorsqu’on lui a dit qu’il est l’homme qui a appris aux peuples ce qu’est le pardon, il aurait repondu, « non, car c’est Jesus qui l’a fait ». Il faut que toute la gloire revienne au Seigneur JESUS pour tout ce que nous faisons.

    Je pense que Mandela etait religieux oeucumenique comme beaucoup de politiques. Son histoire montre qu’il embrassait tant l’hindouisme, l’islam et la chretiennete et la philosophie. Pour preuve, « la bible » (comme cela a ete appele par eux-memes) de la prison de Robben Island dont lui et ses co-prisonniers raffolaient en cachette etait un ouvrage de Shakespeare recouvert de deites hindous!!

    La Croix dit de lui en titre que c’etait un « chretien discret »??? Qu’est ce que cela signifie? Je pense que cela montre la difference entre le religieux et le chretien. Et le journal lui meme montre que Mandela a reconnu en 1994 ne pas pretendre etre chretien
    Un chretien rempli de l’Esprit ne peut etre « discret », l’Esprit bouillonne en lui par pour lui-meme bien sur mais pour exalter son Roi. Si c’etait le cas de Mandela, avec toutes les occasions qu’il a eu, toute la tete entiere saurait qu’il suivait Jesus et peut etre on l’aurait moins apprecie

    L’homme paien aime a croire que « l’homo sapiens » peut s’en sortir par lui-meme sans l’aide d’un soi-disant « Dieu », d’ou l’idolatrie pour quelqu’un comme Mandela

    Je trouve tres dommage que les institutions/journaux chretiens cherchent a exalter quelqu’un qui refuse de l’etre et qui refuse meme d’etre appele chretien, alors que nous avons pour nous L’HOMME le plus beau, le plus glorieux, le plus humble, le plus …….bref les mots me manquent…. qui ait marche sur cette Terre: JESUS, Yehoshua!!

    Soyez benis

    • lesdokimos says:

      Les gens sont effectivement facilement séduits par l’histoire de cet homme, son aura, son visage qui reflète tant de bonté auprès de certains… On occulte volontiers son apect sombre. Voilà, le monde est prêt pour recevoir l’homme impie.
      Que Dieu nous garde.

  3. Danielle.B says:

    Bonsoir,

    Cela peut paraître « bête » mais je me réjouis de cette publication.

    Certes Nelson Mandela a fait de « bonnes » choses. Mais je n’arrive a me sortir de la tête l’idée que derrière cela, il y a un plan .
    Les bonnes œuvres de cet homme, que le monde pleure aujourd’hui , font croire au monde que l’homme peut être bon et peut influer sur le monde, afin de lui apporter paix et sécurité.
    Cependant, nous chrétiens, savons que rien de bon ne peut sortir du monde (qui est sous la puissance du malin) car l’homme est pécheur. Seul Christ en lui peut le transformer.

    J’ai l’impression que le monde est totalement séduit par les bonnes actions qu’à pu faire cet homme, et que cela prépare d’autant plus l’arrivée de la religion universelle basée sur l’amour et la paix (qui n’en ont que le nom car seul le Seigneur est capable d’amener cela).
    J’ai d’ailleurs vu aux infos que toutes les religions (catho, islam, juifs, bouddhistes) rendent actuellement hommage et « prient » pour Mandela et son œuvre….

    Je ne sais pas pourquoi mais cela me fait froid dans le dos….
    Les temps sont si mauvais.

    Que Dieu nous aide. Car lorsque je donne mon avis en expliquant que malgré toutes les bonnes œuvres , si Mandela n’avait pas Christ, il irait en enfer…. On s’offusque.
    La vérité fait mal….. Le monde préfère fermer les yeux et boucher ses oreilles.
    Plus que jamais, il est notre rôle d’avertir, d’annoncer, de crier (façon de parler bien sur !) car le dénouement est de plus en plus proche.

    Soyez bénis les Dokimos. Que Dieu vous garde dans Sa Vérité.

  4. Truth says:

    Merci Dokimos pour votre reponse! En effet, Mandela est un modele de l’homme impie. Et si comme toutes les religions le pleurent (merci Danielle B.), c’est parce que Mandela embrassait toutes les religions. Lorsqu’il sait marie avec sa 3eme femme, Graça Machel, son mariage a ete beni par un rabin Juif, un imam et un pretre hindou…puis par un pasteur methodiste!!

    Sans compter que lorsque Mandela fut libere de prison en 1990, le Reverend Frank Chikane, secretaire general des eglises d’Afrique du Sud a compare sa liberation au second retour de Jesus Christ!!! (voir le Times du 6 Decembre 2013)

    Voila un homme de haute autorite « d’eglise » qui parle ainsi

    Bien sur l’homme impie n’est plus loin….

    Soyez benis

  5. Éric says:

    Bonjour,
    voici un article intéressant sur Mandela qui pourrait nous en dire plus sur le fait q’il soit adulé par les grands de ce monde:

    http://afrique.kongotimes.info/afrique/afrique_australe/afrique_sud/7034-nelson-mandela-quand-rdc-rend-hommage.html

  6. BoboSeke says:

    Son histoire est intéressante, mais s’il était chrétien on l’aurai tuer ou expulser depuis longtemps, il fait parti du haut degré de la franc maçonnerie il suffit juste de creuser un peu……

  7. Je n’ai pas lu l’article en entier, mais rien que le titre est à desirer, Mandala ne fut pas Chretien c’etait un Franc Maçon de haut rang confirmé de l’ordre de malte. Shalom (source)
    http://www.leroiquivient.com/index.php/fr/component/content/article/80-actualite-prophetique/206-nelson-mandela-et-la-franc-maconnerie.html

Laisser un commentaire